Départ de banaue en bus à 17h30 avec la compagnie hoyaamy. Le trajet est long, sur des routes étroites avec souvent des bouts de montagnes échouées sur une moitié de chaussée du aux grosses pluies de ces jours ci. Il y a beaucoup de camions et de bus et le chauffeur de conduit pas aussi vite que quand la route est dégagée. Ça tourne beaucoup au début nous sommes en montagne. Nous restons à l'arrêt longtemps à cause du trafic important et de la chaussée réduite sans doute, il me semble que nous y restons presque 1h entre les moments de somnolence et d'éveil. Phil dort.

Enfin nous arrivons à Urdaneta à 1h15 du matin alors qu'on nous avait annoncé 11h du soir. On descends très vite du bus, récupérons nos sacs dans la soute, le bus doit continuer sa route. Le chauffeur nous dit juste que nous devons traverser pour attraper un autre bus en direction de Capas, notre prochaine étape. On est au milieu d'une grande route avec des gens par ci par là. Certains attendent un bus, d'autres errent. On nous confirme qu'il faut traverser. Et on attends un potentiel bus. A quelle heure ? On se sait pas. Miraculeusement l'un s'arrête au bout de très peu de temps et il va à Capas! Incroyable! Ici en fait, il'y à des bus tout le temps pour vous emmener n'importe où.

On roule encore une bonne heure et demi et on nous signale qu'on est arrivés à Capas. On descends, encore plus dans le brouillard, enfin pour moi. La rue est encore cette fois loin d'être déserte, pourtant on est dans un petit bourg. Il y a un jeune qui nous interpelle tout de suite et nous demande où on va. Phil lui répond, on va à Santa Juliana et il a en tête le nom de la guesthouse house au pied du Mont Pinatubo : Alvin Bognot. Il connaît et peut nous emmener pour 300 pesos.

On prends le temps de prendre un café car une sorte de lolo se trouve là servant café et soupe aux passants...travailleurs de la nuit ou jeunes nocturnes. Au dessus de notre tête une sorte de boîte de nuit de karaoke joue sa musique et on entend un jeune s'exerçant à la chanson.

Nous embarquons enfin dans l'habitacle accroché à la moto au raz du sol. L'espace est très réduit et je suis un peu en biais car nos 2 dos n'ont pas assez de place.

Nous arrivons enfin après ballottage et fraîcheur de la nuit à la guesthouse house. Il est 4h du matin. Tout est calme. On s'installe sur des banquettes en bois dans une hutte en attendant que les hôtes se lèvent. Phil dort jusqu'à 6h, moi l'humidité de la nuit m'empêche de trouver le sommeil.

Quel périple !